LA SECURITE

La législation implique des obligations en matière de sécurité et il est indispensable de rester vigilant afin de prévenir les accidents :

La Loi du 3 janvier 2003 :

La Loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines est applicable depuis le 1er janvier 2004. Elle a pour objectif de prévenir le risque de noyade, en particulier des jeunes enfants.
Le maître d’ouvrage (c’est à dire celui qui décide de la construction ou de l’installation d’une piscine) a pour obligation d’équiper le bassin d’un dispositif de sécurité normalisé donc conforme à une norme spécifique, avant la première mise en eau.

Lors de l’achat de votre moyen de sécurité, la seule formule attestant de sa conformité avec la norme est la suivante:

NF P 90 306 pour les barrières et les moyens d’accès

NF P 90-307 pour les systèmes d’alarme

NF P 90-308 pour les couvertures

NF P 90-309 pour les abris de piscine

Les produits ne mentionnant pas cette indication, ou ceux ne portant pas scrupuleusement l’identification de la norme citée ci-dessus, ne sont pas considérés comme conforme à la norme NF.

Lors de l’achat de votre dispositif de sécurité, vous pouvez exiger le certificat de conformité.

D’autre part, le dispositif de sécurité doit avoir été installé et entretenu de façon strictement conforme à ce qu’indique la norme, pour ne pas engager votre responsabilité.

Ainsi, vous l’aurez compris la norme d’un dispositif de sécurité piscine impose des obligations de conception pour le fabricant, mais aussi d’installation et d’entretien.

La vigilance et la sécurité en piscine:

Attention : Un dispositif de sécurité piscine ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels, pour assurer cette sécurité, doivent exercer une surveillance constante et active. Il ne faut jamais laisser un enfant accéder seul à une piscine, ni l’y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants. La majorité des accidents mortels sont provoqués par un défaut de surveillance ou un dysfonctionnement du dispositif de sécurité combiné à un défaut de surveillance. La sécurité piscine ne peut être obtenue qu’avec ces précautions.

En cas d’accident : sortir l’enfant de l’eau le plus rapidement possible ; appeler immédiatement les secours et suivre les conseils qui seront donnés ; remplacer les habits mouillés par des couvertures chaudes.

Impératif : mémoriser et afficher près de la piscine les numéros des premiers secours :

right-iconPompiers : 18 ou 112 (GSM) pour la France,

right-iconSAMU : 15 pour la France,

right-iconCentre antipoison : www.centres-antipoison.net

Recommandations:

Ne jamais laisser un enfant seul aux abords de la piscine sans surveillance : la surveillance des enfants doit être rapprochée et constante,

Désigner un seul responsable de la sécurité et renforcer la surveillance lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs dans la piscine,

Apprendre à nager aux enfants dès que faire ce peut,

Mouiller nuque, bras et jambes avant d’entrer dans l’eau,

Apprendre les gestes qui sauvent et surtout ceux adaptés aux enfants,

N’autoriser aucun accès à la piscine sans gilet ou brassières pour un enfant ne sachant pas très bien nager et non accompagné dans l’eau, équiper les enfants de brassards ou d’une bouée adaptée,

Interdire aux enfants de monter sur les couvertures ou sur les abris,

Interdire la course et les jeux vifs aux abords de la piscine,

Vérifier régulièrement l’état du matériel qui assure la sécurité,

Poser à proximité immédiate de la piscine et de l’endroit de surveillance : une perche et une bouée,

Après la baignade, retirer tous les objets flottants, ne pas laisser de jouets à proximité et dans le bassin qui n’est pas surveillé,

Stocker les produits de traitement d’eau hors de la portée des enfants, à l’ombre et à l’abris de la chaleur, au sec et dans un endroit ventilé, les produits solides doivent être disposés au dessus des produits liquides.

Prévoir: un téléphone accessible près du bassin pour ne pas laisser les enfants sans surveillance pendant l’utilisation du téléphone et disponible immédiatement en cas d’urgence.

Vous pouvez vous faire conseiller sur les différents dispositifs de sécurité:

5/5 (1 Review)